Les partenaires
Communes adhérentes en jaune
Avant tout, un territoire
Dès le lancement des premières activités, le Centre Social a essayé de définir un processus de mutualisation. Le public accueilli habitait aussi les communes limitrophes de St-Quentin. Les municipalités voisines observaient les mêmes besoins pour leurs habitants. Un intérêt communautaire commençait à se dessiner.
En 2001, le CSI PMF prend officiellement une dimension intercommunale qui repose sur l’adhésion des élus locaux au projet de la structure et sur une recherche de cohérence territoriale. Ce principe de mutualisation tend à fédérer tous les élus et les habitants autour d’interventions communes. A ce jour, cette inter-municipalité n’a pas d’existence juridique propre, elle repose uniquement sur la volonté individuelle des communes.
L’adhésion des communes au centre social est motivée par une mutualisation de la réflexion et des moyens d’intervention.
A ce jour, le CSI PMF intervient sur 17 communes majoritairement au nord d’Uzès représentant 10 800 habitants.
En 2017, Serviers-et-Labaume et St Maximin rejoignaient le collectif. La même année, les communes de l’ex communauté de communes du Grand Lussan se sont positionnées en ce qui concerne leur adhésion individuelle. Lussan et Fons sur Lussan, plus éloignées géographiquement n’ont pas souhaité adhérer individuellement. Les autres communes de l’ex Grand Lussan ont franchi le pas.
En 2021, Sanilhac et Sagriès a demandé son adhésion.
Ces dernières années, le CSIPMF a multiplié les interventions directes dans les communes notamment à travers les actions socioculturelles ou séniors. Ces actions ont permis de mieux communiquer avec les habitants et de renforcer la collaboration avec les élus. Elles sont une porte d’entrée dans le village.
Les partenaires financiers et techniques
Avec le soutien des communes adhérentes
Belvezet, Flaux, Fontarèches, La Bastide d’Engras, La Bruguière, La-Capelle-Masmolène, Montaren, Pougnadoresse, St-Hippolyte-de-Montaigu,
St-Laurent-la-Vernède, St-Maximin, St-Quentin-la-Poterie, St-Victor-des-Oules, Sanilhac-Sagriès, Serviers-et-Labaume, Vallabrix, Vallérargues.
- France Relance
- la Caisse Nationale des Affaires Familiales et la CAF du Gard
- le Conseil Départemental du Gard (CD30)
- Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
- la Communauté de Communes Pays d’Uzès (CCPU)
- Le Ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
- CFPPA du Gard
- l’Europe (Programme Erasmus +)
- l’ANCV
Vous pouvez télécharger notre plaquette d’accueil
en cliquant sur l’image
Pour vous renseigner
Accueil
du lundi au samedi de 9h à 12h
+ mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
Tél. 04 66 22 42 07
Pour vous inscrire
9h à 12h du lundi au samedi
(lundi matin pas d’inscription)
+ le mercredi,
jeudi et vendredi de 14h à 18h