Économie circulaire
Réemploi de matériel médical
Étendre les actions du chantier d’insertion
En fonction des besoins du territoire, d’autres missions se sont greffées.
Ce qui nous as conduit avec deux autres ACI (Calade sur Sommières et Pays Cévenol sur Saint Hippolyte) dans le cadre du PTCE Les Remendaires à concevoir et mettre en place un parcours de formation qualifiante d’agent valoriste.
Notre équipe de salariés en insertion, accompagnée par l’encadrant technique, programme les tournées de collectes des dons de matériel médical à réaliser auprès des particuliers et des établissements qui en font la demande auprès de Gard et Autonomie. Les aides techniques récupérées selon la typologie, sont ramenées en atelier pour y être traitées. Lors de ces collectes, nous prenons soin de sensibiliser les usagers aux processus de réemploi de leur materiel.
Depuis 2021, le chantier d’insertion intervient dans le cadre d’un partenariat avec le SICTOMU pour la collecte des encombrants auprès des particuliers.
Ce service est proposé gratuitement à la population sous reserve de prendre rendez -vous auprès de la mairie de sa commune de résidence.
- Objectif : Enlèvement des objets ne rentrant pas dans un coffre
- Cible : les personnes « empêchées”
- Récupération en «pas de porte»detrois objets maximums
- Liste d’objets précis : électroménagers, mobiliers…
- Tournée dans les villages relevant duterrittoire du SICTOMU (31 communes concernées sur 35)
- Orientation des encombrants en priorité vers les recycleries
- Organisation : 2 salariés en insertion, un encadrant technique et un camion de 20m2
Prestations réalisées en partenariat avec le SICTOMU :
En 2022, le SICTOMU a sollicité le chantier d’insertion pour concevoir et fabriquer 200 composteurs collectifs pour les disposer par aire dans les différentes communes de leur territoire.
Nos équipes ont donc élaboré un prototype qui a été validé et ont débuté en Mai 2022 la construction de composteurs en bois.
Cette commande a été finalisée en 2023.
D’autres seront en commande sur l’année 2024 en fonction des besoins des communes.
Ils sont livrés en kit avec la visserie en sachet de tissu recyclé et cousus par le chantier.
Une vidéo d’explication pour le montage ainsi qu’un QR code ont été réalisés par les salariés en parcours d’insertion.
Deux fois par an, le chantier organise avec l’aide des bénévoles du pôle séniors des « boutiques éphémères » printemps/été et autonome/hiver sous forme de dépôt vente.
50% des ventes reviennent aux vendeurs des articles et les 50% restant finance les unités de travail du chantier, le matériel utilisé et le surplus est reversé à une association caritative.
L’idée étant de redonner vie aux vêtements oubliés dans nos placards et encore en bon état.
Le chantier s’occupe d’accueillir les déposant, de les sensibiliser à l’action, d’enregistrer les vêtements, les trier, les étiquetter, les mettre en avant en mise en rayon et les vendre durant trois journées.
Un logiciel de traçabilité et de vente est utilisé pour l’enregistrement des vêtements et la vente en caisse.
Fort de constater que, malgré un partenariat fort avec la ressourcerie du terrioire ARRU qui récupère, valorise et réintégre dans le circuit de la vente à petit prix déjà de nombreux mobiliers ; encore beaucoup de déchets d’élèments d’ameublement en bois sont jetés dans les bennes de la dècheterie.
Le chantier a donc décidé pour le début d’année 2024 de se lancer un nouveau défi sur un nouveau support d’activité de valorisation de mobilier en bois.
Ce nouvel atelier viendra également faire le lien avec la formation qualifiante lancée en 2023 sur le chantier d’Agent Valoriste des biens de consommation courante.
Des déchets à valoriser !
Chaque année, 1 300 000 tonnes de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) sont générées. Une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobilier par an. Source: Ecomobilier
Depuis 2023, Le CSIPMF en partenariat avec deux autres ACI : Calade sur Sommières et Pays Cévenol sur Saint Hippolyte dans le cadre du PTCE Les Remendaires se sont associés pour concevoir et mettre en place un parcours de formation qualifiante.
L’objectif principal étant de permettre aux salariés en parcours d’insertion qui sont dans l’équipe économie circulaire d’obtenir, s’ils le souhaitent, durant leur contrat CDDI, une qualification professionnelle d’Agent Valoriste des biens de consommation courante.
Grâce au financement d’Uniformation, du partenariat avec Le GRETA et le Lycée Lucie AUBRAC à Sommières, une première session a démarré en Septembre 2023 et se terminera en Avril 2024.
4 Salariés du CSIPMF et 9 salariés sur l’ensemble des trois structures se sont lancés dans cette expérience et devraient être diplomés en mai ou juin 2024.
Les modalités de mise en œuvre de la formation :
- 130 Heures sont dispensées par le Lycée Lucie AUBRAC à Sommières
- 70 Heures sont consacrées aux spécialisations : valorisation mobilier bois, textile et électroménager
- 100 H sont réalisées en AFEST(Action de Formation en Situation de Travail) sur les ACI.
Les stagiaires valideront au terme de leur 8 mois de formation 4 blocs de compétences :
- Sensibiliser les usagers à une gestion durable des ressources et aux activités de réemploi
- Collecter et assurer la traçabilité des flux pour le réemploi
- Valoriser et traiter les flux par le réemploi et la réutilisation
- Réaliser la redistribution, la marchandisation et la vente des produits issus du réemploi
Vous pouvez télécharger notre livret d’activités ici
Pour vous renseigner
Accueil
du lundi au samedi de 9h à 12h
+ mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
Tél. 04 66 22 42 07
Pour vous inscrire
9h à 12h du lundi au samedi
(lundi matin pas d’inscription)
+ le mercredi,
jeudi et vendredi de 14h à 18h